Piqueuse de couverte – Joan Tufts

Nom informations contact (adresse, téléphone et courriel) : 

Joan Tufts

557 Saulnierville, N.-É. B0W 1Z0

902-769-3823

902-778-1402 (cellulaire)

joantufts@gmail.com

Disciplines et description de sa forme d’art : 

Faire des courtepointes: assembler et piquer à la main et à la machine.

Une courte aperçue de sa démarche artistique personnelle : expositions, spectacles, publications, reconnaissances, etc. : 

Joan Tufts fait partie de La Guilde acadienne de Clare. Son objectif est de transmettre ses connaissances de courtepointes à d’autres personnes afin que l’art de la courtepointe soit préservé et transmis aux jeunes dans notre communauté acadienne. Joan n’a jamais mis ses projets en concurrence, mais ses courtepointes sont exposées à l’Expo-Couverte à l’Église du Sacré-Coeur chaque année.

Ateliers : 

Joan a organisé des laboratoires de couture à la Guilde acadienne de Clare où toute les deux semaines cent membres de la guilde apprennent tous les aspects de la courtepointe. À la fin du laboratoire, chaque membre gagne la confiance nécessaire pour transmettre ses compétences à la prochaine génération.

À la Guilde acadienne, les membres sont très chanceux d’être équipés avec les machines à coudre et outils nécessaires pour créer des projets magnifiques en courtepointe. Pour les ateliers de jeunes (un samedi par mois), nous fournissons le matériel et même le tissu de sorte que chaque enfant soit capable de venir à un frais d’inscription peu couteux de 5$.

Collaboration et limitations : 

Joan est toujours prête à apprendre et à partager des idées de projets de courtepointes avec d’autres personnes. Un professionnel est invité une fois par année à la Guilde acadienne de Clare pour donner un atelier afin que tous les membres puissent y participer.

Joan enseigne ses compétences acquises dans l’art de la courtepointe.

Disponibilités : La Guilde acadienne se rencontre tous les mercredis de 13h à 21h sauf pendant les mois de juillet et d’août.

Limitations : En raison du grand nombre de membres à la guilde, les ateliers ne sont pas ouverts au grand public. Des démonstrations sont possibles, mais la courtepointe est un art collectif et ne peut pas se faire de manière individuelle.

Besoins : L’équipement technique est disponible à la Guilde pour membres seulement.  Les ateliers autour du travail à la main sont possibles pour le grand public.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s