Vocalités Vivantes

Une caravane d’artistes, de formateurs, de musiciens et d’organisateurs est arrivée en Clare de Québec pour nous amener un projet collaboratif extraordinaire. Leur mission était simple : travailler pour réunir le français et le monde qui le parle avec la poésie. Une de nos poètes locales, Georgette LeBlanc, a « traduit » leur poème dans notre dialecte acadien, par changer des mots pour que son texte reflète notre français. Le poème en question se nomme Le Vivant et il était écrit par Carl Lacharité dans le français du Québec.

Georgette

Georgette LeBlanc, parle de son texte adapté du Vivant. Crédit: Vocalités vivantes Fcaebook

Les gens de Vocalités Vivantes nous ont aussi donné la chance de faire un atelier de Twittérature. Pendant cet atelier, Jean-Yves Fréchette, un formateur de Vocalités Vivantes, nous a présenté un petit univers animé de grandes ambitions. Petit parce que les textes sont seulement 140 mots et grand parce que nos idées ont pu être diffusées dans un instant à travers du réseau internet. C’est un nouveau type de jeu littéraire inspiré par les médias sociaux. Pendant l’atelier, on a pu écrire des tweets basés sur des thèmes avec des contraintes (ex. : la mer, mot qui commence avec la lettre m) et les publier sur le Twitter du projet.

twittérature

Atelier de Twittérature, gérer par Jean-Yves Fréchette. Crédit: Vocalités vivantes Facebook

Après ils ont exploré le reste de notre communauté et ailleurs (Pubnico et Grand Pré) pour trouver des gens pour lire le poème de Georgette LeBlanc. Avec les vidéos des gens lisant le poème, ils ont créé un documentaire de sorte. Le spectacle produit de ce travail était un mélange de poésie, vidéo et art sonore. C’est un projet fait en collaboration entre les poètes et les citoyens de notre communauté et Vocalités vivantes (Rhizome). Le but de projet est de découvrir et rassembler les sentiments que la francophonie a envers leurs langues. C’était une soirée de créativité et fierté pour sa communauté locale et globale !

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s